Nous remercions chaleureusement Marie Planès qui nous a reçues durant plus de deux heures le 19 juillet dernier en présence de Jean-Michel, de Suzanne et de Florian Planès. Marilyne Planès et Marie-Laure Fraison ont conduit l’entretien, mais n’ont pas eu à poser beaucoup de questions. Connaissant déjà les thèmes du questionnaire sur la vie à Mauroul dans les années antérieures, Marie a dirigé la conversation.


Une autre rencontre a eu lieu, à la maison de retraite de La Salvetat avec Madame Maria Guiraud, la doyenne, à notre connaissance, des enfants de Mauroul, âgée de 95 ans. Maria nous a accueillies en présence de sa fille Madame Francine Senaux. L’entretien a été conduit par Angèle Laissac et Andrée Hamelin dans la grande salle de séjour de la maison de retraite, en présence des autres retraités étonnés et un peu surpris par l’installation de notre caméra. Maria attendait cet entretien depuis plusieurs mois. Elle était ravie de nous accueillir et s’est assurée plusieurs fois de notre identité en nous situant dans nos branches familiales mauroulaises. Malgré son âge, Maria reste une personne riche en souvenirs, à la parole facile, qui recherche les contacts avec l’extérieur. L’entretien fut convivial, mais d’emblée Maria a décrit une enfance plutôt difficile, partagée entre les travaux des champs, l’école, les soucis de la vie quotidienne (la santé, se nourrir etc..) mais aussi la bonne humeur et les fêtes… Ces documents visuels et sonores feront l’objet d’un montage lorsque les entretiens programmés seront terminés. Une autre étape du travail est en cours d’élaboration : l’identification des maisons de Mauroul ainsi que leur histoire dans la vie du village. Nous serions heureux de pouvoir photographier ou scanner les documents anciens (photos ou écrits) que les uns ou les autres possèdent. Si c’est le cas, nous vous remercions de contacter l’atelier des chercheurs.

Les contacts à l'Atelier des Chercheurs : Marie-Laure Fraison, Andrée Hamelin, Marilyne et Serge Planès, Angèle Laissac, Aline Babec-Roumec.