Le ciel voilé nous a empêché de regarder le ciel au télescope (en particulier Saturne, qui était là, au dessus de nos têtes !)  mais les magnifiques photos et vidéos, que le conférencier nous a projetées sur un grand écran de sa fabrication, nous ont ravis tout autant.

Pendant plus de deux heures et demie, Michel Gravereau, dont la compétence et la pédagogie nous étaient connues, a animé cette soirée avec une vingtaine de participants, dont 5 enfants particulièrement affutés dans le domaine de l'espace.

L' Univers est immense et les sujets qui le concernent sont innombrables. C'est avec un grand talent de conteur que le conférencier nous a montré la complexité des objets célestes et a su répondre à toutes les questions.

Partant de notre bonne vieille Terre (âgée de près de 4,5 milliard d'années), puis du Soleil et de son cortège de planètes, nous avons visité les étoiles de notre galaxie : La Voie Lactée. Elle en compte sans doute plus de 200 milliards à elle toute seule. Et il faut savoir que les scientifiques évaluent à plus de 100 milliards le nombre de galaxies dans l'Univers. Il se dit qu'il y aurait, dans l'Univers, autant d'étoiles que de grains de sables sur la Terre : ce n'est qu'une image, bien sûr très très imprécise, mais elle illustre l'énormité du nombre de corps célestes en tous genres qui le composent.  

Michel Gravereau a beaucoup insisté sur l'aspect historique de l'observation des astres. En effet, bien que la lumière se déplace à quelques 300 000 km à la seconde, il lui faut des années, voire des milliers ou des millions d'années, pour que celle des astres les plus éloignés nous parvienne. C'est pour cela que, en astronomie, les distances sont mesurées en "années-lumière" et non pas en kilomètres (on peut toujours faire le calcul !). Les étoiles lointaines nous apparaissent donc aujourd'hui telles qu'elles étaient il y a fort longtemps.

De nombreux autres thèmes ont été abordés et c'est tard dans la nuit que nous avons pris congé de notre mentor, en le remerciant chaleureusement de la qualité de sa prestation.