Devant l'arc de triomphe moderne, siège du Conseil Régional, nous avons écouté un rappel historique de la constitution des différents quartiers de cette capitale régionale, dans un contexte de rivalité avec la ville voisine de Nîmes.

Antigone s'est avéré être un exercice de style de Ricardo Boffil, plutôt réussi sur le plan architectural du quartier mais moins apprécié du point de vue fonctionnel par ses résidants.

Après avoir traversé la Place de la Comédie, appelée jadis "l'Œuf", nous avons parcouru les rues et visité des demeures historiques de l'Ecusson, en particulier celle renfermant le "mikvé" : le bain rituel juif.

Visite ensuite de la façade de la cathédrale, et une petite intrusion dans le hall de la Faculté de Médecine, la plus ancienne du monde.  

Les 85 marches ont été gravies pour profiter de la vue imprenable offerte par le sommet de l'Arc de Triomphe : d'un côté le jardin du Pérou et sa statue de Louis XIV à cheval, de l'autre la ville de Montpellier avec, au premier plan le Palais de Justice et, en face, l'immeuble de "l'Emmerdeur" le fameux film d' Edouard Molinaro avec Lino Ventura et Jacques Brel.

Retour vers La Comédie pour rejoindre la Brasserie du Corum où nous attendait un repas bien mérité.

Après-midi en deux groupes : l'un au Jardin Botanique, en face de la Faculté de Médecine, et l'autre au Musée Fabre plus proche.

Merci à Cécile pour son dynamisme et pour son érudition en histoire et en architecture appliquée à la ville de Montpellier.

On attend les photos