Unique dans la région, le Jardin Méditerranéen de Roquebrun se distingue par sa situation au flanc de la colline et la diversité des plantes que l'on peut admirer à toutes saisons. Son directeur, Christophe Pialot, nous a fait déambuler dans les allées de son jardin avec, devant chaque plante, un commentaire avisé sur son origine et ses caractéristiques principales.

La Cave Coopérative, créée en 1967 par une poignée de vignerons visionnaires, est maintenant le premier employeur du canton avec 37 salariés pour 40 viticulteurs coopérateurs. L'un d'entre eux, Joël Canals, également administrateur de la cave, nous a conduit dans les dédales de cette imposante bâtisse bien remplie de matériels de production et de stockage des différents vins commercialisés par la cave. Il nous a expliqué, avec beaucoup de précision et de pédagogie, les différentes techniques mises en œuvre pour parvenir à l'excellence de ses millésimes de l'appellation d'origine contrôlée Saint-Chinian bénéficiant en outre de l'appellation village Roquebrun. La visite s'est conclue par une dégustation.

Après un excellent repas à l'Auberge Saint-Hubert, le groupe a entrepris la montée dans les ruelles historiques du village. Précédemment, Andrée Hamelin, la secrétaire de l'association Patrimoine et Mémoire de Nostre Païs qui a conçu et réalisé ce parcours, nous a raconté l'histoire de Roquebrun. Elle a conduit le groupe au sein de l'ancien château, puis aux curiosités liées à la gestion de l'eau, et, pour terminer, aux trois moulins (à huile, à grains et à genets) sur l'Orb qui sont les pièces principales du patrimoine de la commune.


Merci à nos trois guides, sympathiques et compétents, qui nous ont permis de mieux connaître l'histoire et les richesses de cette commune de Roquebrun.

Les participants, après une collation chez le "régional de l'étape", sont repartis ravis de cette journée presque printanière et très instructive.