La troupe de 13 personnes est partie du lavoir de Mauroul sur le Chemin des Cascades. Il n'a pas été nécessaire d'aller bien loin pour trouver toutes sortes de plantes à profusion. Ce qui nous paraissait être des mauvaises herbes, que l'on aurait tondues sans pitié, était une sorte de réserve quasi-infinie de plantes pour beaucoup d'entre elles comestibles ... à condition de bien les connaître !

La récolte effectuée avec patience et organisation dans des paniers, retour au logis de Christiane, vite envahi par la troupe et ses trouvailles.

Chacun s'est fait un devoir de se trouver une occupation pour la préparation des plats à base de plantes qui allaient constituer le repas de midi.

  

Le résultat a été magnifique à tous points de vue : visuel d'abord et, bien sûr, gustatif et même roboratif ensuite. Personne n'est sorti de table avec la faim ... mais, pour certain(e)s, avec une petite difficulté à résister à la tentation de la sieste !

L'après-midi s'est poursuivi avec un exposé de Françoise sur les vertus, mais aussi les dangers, plantes qui nous entourent.

Après avoir pris le temps de remettre les lieux en meilleur état avant de les restituer à leurs propriétaires, tout le monde est reparti au bercail avec plein d'idées et de références de livres sur la cuisine "aux herbes" !

Un grand merci à Françoise Phillidet qui nous a animé avec compétence et bonne humeur cette journée fort instructive.