Soirée crèpes et oreillettes 2019
Par Jean-Michel PLANES le mercredi 20 février 2019, 23:16 - Festivités - Lien permanent
Samedi 16 févier, après une matinée passée à entretenir une partie du sentier des cascades, dès 14 h, Andrée (qui a préparé la pâte la veille), et Simone, ont commencé la réalisation des oreillettes, aplatissant les pâtons à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Le renfort arriva ensuite avec Suzanne, Jean-François, puis Hélène.
Rapidement, tous les pâtons ont été aplatis et, parallèlement, Simone se mit à les frire.
Tout cela fut terminé au bout d'une heure trente chrono, sous les yeux de notre président soucieux du résultat, qui fut un des premiers à juger qu'elles étaient réussies et excellentes.
Un café bien mérité fut pris sur la terrasse ensoleillée d'Andrée.
Vers 17 h Angèle et Jeanine arrivèrent dans le but de jouer à la belote, avant de déguster les mets amenés par les participants.
La partie de belote démarra rapidement à l'arrivée de Francis et Jean-Michel ; les vainqueurs toujours bruyants, mais bien moins quand ils perdaient.
A 19h, tout le monde arriva ( les quatorze plus fidèles) ; il est à noter l'absence des Fraison due à une erreur de calendrier de leur secrétaire, ainsi que l'absence de Robert et Chantal, restés au chevet de leur chien malade. Jean-François avait dû nous quitter pour vaquer à d'autres occupations. Maryse pouponnait dans l'Isère.
Crèpes salées et sucrées, jambon pata negra, oreillettes, tarte aux pommes, furent arrosés de cidre et de vin blanc du domaine Pellehaut de Partrick. Après le repas une table fut rapprochée du feu et les parties de belote reprirent, avec 2 équipes de 4 joueurs, certains joueurs toujours aussi bruyants quand ils gagnaient. L'extinction des feux eut lieu vers 22h, chacun regagna son domicile dans la bonne humeur, avec le sentiment d'une journée agréable et bien remplie.
A suivre :
la recette des oreillettes d'Andrée
Pour 50 oreillettes :
8 œufs, 1 kg de farine, 250g de beurre, 1 litre d’huile, 250 grammes de sucre, une cuillère à soupe de fleur d'oranger et un zeste de citron bio.
Mettre la farine dans une terrine et faire une fontaine.
Faire fondre le beurre doucement.
Ajouter progressivement dans la fontaine de farine, les œufs battus, le beurre fondu, l’eau de fleur d’oranger et le zeste d’un citron.
Bien mélanger le tout.
Pétrir longuement cette pâte à la main jusqu’à ce qu’elle devienne très souple et que tous les ingrédients soient bien mélangés.
Laisser reposer une nuit au frais enveloppé de papier film.
Détailler la pâte en 50 morceaux environ de la taille d’une grosse noix.
Etaler chaque morceau très fin, au rouleau, sans farine, pour éviter le noircissement de l’huile.
Cuire dans la friture, égoutter sur du papier absorbant,
Saupoudrer de sucre et présenter les oreillettes dans une jolie corbeille.