Il existe trois sortes de sources historiques.

1         Les vestiges (exemples: bâtiments, monuments, objets...). Ce sont donc essentiellement les maisons, mais aussi les jardins, les béals, petits canaux d’irrigation gravitaire établis et creusés à même le rocher par ceux et celles qui nous ont précédés. Il n’est pas impossible non plus que nous puissions trouver d’autres vestiges en creusant dans les jardins, mais les torrents ont dû raviner... Pourrons-nous en faire apparaitre ? La région a connu de nombreuses invasions, grecques, romaines, wisigothes, et mauresques… cherchons encore.

Faut-il croire ce que l’on nous dit que des Maures se seraient repliés après leur défaite de Poitiers par Charles Martel en 732, ce qui aurait donné les noms de Mauroul, la Maurarié, Sarraze et le Col de TrébisMauri, tout cela dans le Saint Ponais ? Ou encore que les Wisigoths s’installassent dans la région en 476, pour ne plus la quitter ?

A nous de le prouver, donc !

2         Les sources écrites (exemples: lettres, journaux, lois...). Nous avons en notre possession des actes notariés de Mauroul bien sûr, qui, pour les plus anciens, datent de 1642. (Pour mémoire : Louis XIII, dit « le Juste », fils d'Henri IV et de Marie de Médicis, est roi de France et de Navarre de 1610 à 1643).

Le déchiffrage de ces textes, en vieux français et aux belles écritures, est encore en cours ! Qui voudrait nous aider ?

Nous venons aussi de dénicher un carnet du médecin de Saint Pons qui se déplaçait sur un très vaste territoire et, bien sûr, qui est venu plusieurs fois soigner les habitants de Mauroul entre 1833 et 1860 ! il faut savoir s’émerveiller : « Il a été partout ce brave homme : Prémian Castagnès, Cailho, Julio, St. Vincent, Vieussan, Roquebrun, Cambon : on retrouve tous les villages ! ». Et savez-vous comment il signait ses lettres : « Je Vous Salue d’Amitié ». Et quelle médecine !

3         Les sources orales (exemples: témoignages, histoires racontées par des personnes qui les ont vécues...). Quelle chance pour nous d’avoir, dans le groupe, des mauroulaises de naissance et qui ont vécu leur enfance à Mauroul et qui nous en content et racontent !

Alors, si le cœur vous en dit, si vous avez envie de creuser avec nous, ou de recueillir les témoignages, ou si vous trouvez des merveilles qui resteront bien entendu votre propriété, vous pouvez nous rejoindre.

Simone, Angèle, Andrée, Suzanne, Jean-François et Marie-Laure