Au programme, une bonne dizaine de marches à reprendre. Notamment au niveau du virage de départ où tout était en vrac.

C’est Lulu qui s’y est collé, assisté de Jean-François qui a ensuite dégagé un secteur de chênes verts au droit de ce premier virage du haut des marches.

Pendant ce temps, l’équipe J.Michel/Allain/Linette œuvre dans une zone située vers la source , juste avant le cheminement en caillebotis où un fabuleux roncier sévit et obstruait le passage l’été dernier.

Allain, armé d’un « débartasseur » a mis au sol une quantité impressionnante de lianes piquantes et vigoureuses.

J.Michel & Linette en soutien ont fait largement leurs parts, notamment en déracinant les ronces les plus proches du cheminement. Beau travail.

A cet endroit, un gros chêne menace de tomber et nous aurons besoin d’une tierce personne spécialiste pour le mettre bas.

Pour ma part, j’ai enfin installé le panneau de nom de lieux  (en pierre de Madale) à la marmite du sanglier – pour mémoire ce nom a été donné en souvenir de la découverte  du squelette d’un sanglier qui a dû faire « le saut de l’ange » depuis le haut , sans doute pour échapper à ses poursuivants… il ne s’en est pas remis !! .

Et c’est aidé de Lulu que nous avons bétonné le pied du panneau à l’entrée de la marmite.

Dans le même temps, Simone & Suzanne sont arrivées, suivies de Cri-Cri & Maryse, avec thé, gâteaux et pain d’épice maison afin de soutenir les troupes, qui ne sont pas fait priées … !

Cri-Cri & Maryse sont restées et se sont attaquées à un roncier le long du ruisseau de Tourré. Bravo à elles deux.

Puis je suis parti, armé de ma tronçonneuse, sur le sentier de « la boucle des gorges de Mauroul » au départ de la source afin de nettoyer les arbres tombés ou en voie de l’être. Il  y en a eu une bonne douzaine jusqu’à la passerelle .

De retour vers les cascades, il est midi et le personnel remonte après avoir fini ce qui devait être arrangé dans cette zone.

Finalement, la petite pluie fine qui est tombée de temps à autre ne nous a pas gênés et on peut dire qu’on se sentait bien entre les deux ruisseaux , dans ce petit coin de paradis.

Le sentier « la boucle des gorges de Mauroul » est en état de marche, reste juste la signalétique et il me faut trouver un sponsor pour les panneaux en alucobond d° la boucle des cazalets /Ramandure.

Cette semaine Clément a nettoyé le sentier des Sagnes  (le tout premier que nous avons réouvert) jusque chez Alain Planès. Bravo et merci Clément d’œuvrer ainsi pour la collectivité.

Bravo à toute l’équipe motivée, le résultat est là et on peut en être fiers.

Le samedi 15 février prochain nous nous concentrerons côté dragon où nous devrons déraciner un grand nombre de ronces et les remplacer par des végétaux sortis des alentours  (pour l’essentiel des lauriers sauces) . Quelques arbres dans le ruisseau devront être évacués également. C’est donc avec des pioches et des gants appropriés qu’il faudra venir .

Bonne quinzaine les amis, reposez vous bien et venez encore plus nombreux batifoler dans les ronciers … le bonheur j’vous dis !

Patrick