Première journée sentiers 2021
Par Patrick RAVIER le dimanche 17 janvier 2021, 19:45 - Environnement - Lien permanent
Après un retard à l’allumage dû aux conditions météo indignes pour des retraités (ou pensionnés, c’est selon), nous avons pu ce samedi 16 janvier 2021 commencer l’entretien des sentiers.
Petite gelée (-1°), soleil et vent soutenu.
Tout s’est passé comme prévu, c’est rare … !
Vers 9h, après une petite conférence de
préparation chez Simone, autour d’un café les « cadres » ont retrouvé
l’équipe sur le sentier d’Olargues.
Et quelle belle équipe ce matin-là : Pascale,
Linette & Allain, John, Jean-François, Lulu, Maryse & Patrick et
Jean-Jacques, notre ami venu en renfort.
4 ½ h, c’est le temps qu’il nous a fallu pour venir à bout du nettoyage de la partie de ce chemin d’Olargues que l’on nomme aussi « la boucle des gorges ».
C’est cette portion située entre son point de départ sur le chemin des Sagnes (ou chemin des morts) et la passerelle de franchissement du ruisseau de Mauroul qui avait besoin d’un bon rafraichissement.
Nous avons réparé une marche au départ puis relevé les cailloux, arraché les ronces et genêts, taillé les broutes, ces repousses sur les troncs d’arbres coupés lors de notre première intervention il y a quelques années.
Aussi remis en forme les « gandoles », ces chasse-eau qui protègent le chemin des ruissellements intempestifs.
Il y avait une zone particulièrement embroussaillée qui a requis toute notre énergie.
Energie récupérée lors de la pause casse-croute. Justement, nous évoquions avec un tantinet de nostalgie les madeleines encore tièdes de Françoise…
Nostalgie aussitôt balayée par la digne successeuse (Maryse). Elle nous a sorti de son panier un cake d’enfer qui a requis toute notre attention gourmande. Faut dire que la fraicheur matinale et le vent nous avaient aiguisé l’appétit.
On a pu ainsi conduire l’œuvre à sa fin et le dernier morceau dans la rampe d’accès à la passerelle nous réservait une grosse demi-heure de bataille avec les ronces. Et nous sommes arrivés au bout, heureux et fiers une fois de plus d’avoir partagé un bon moment de convivialité active et utile.
Un travail est en cours avec la mairie et l’office de tourisme pour un référencement de cette boucle. Je vous tiendrai informé de l’évolution de ce dossier.
Prochaine journée sentier comme prévu initialement : samedi prochain 23/01/2021, de 9h à 13h environ. On ira voir du côté de la boucle des Cazalets et plus particulièrement dans la zone entre les bergeries de Baccou (ruisseau de Las Douch) et les bergeries de Blézi. Même outillage, même motivation… !
Patrick
A la demande générale, ci-après la recette du cake. Bon appétit !

Recette pour 2 cakes
Farines :
100 g petit épeautre
100 g T80 (bise)
100 g T65 où 55 (blanche)
50 g farine de maïs
(Pour info je n’avais qu’une seule farine : la T 80 demi complète)
1 sachet de levure
6 œufs entiers
250 g de beurre salé
200g de sucre roux (on peut diminuer...)
Rhum ambré pour tremper les fruits
(Je n’avais que du blanc ordinaire)
1/2 c à c de muscade
2 c bombées de cannelle
2 c de graines de pavot
900 g de fruits secs et confits dont 300g de gingembre confit (+ petites figues coupées en 2, pruneaux, raisins secs, dattes, oranges et citrons confits, angélique confite, noix pilées, noisettes ... tout cela au choix...et selon votre imagination !)
Recette :
La veille mettre à tremper les fruits dans le rhum. Remuer de temps en temps.
Faire fondre doucement le beurre que l’on bat avec le sucre, incorporer 1 à 1 les œufs, les épices, les farines, la levure.
Rajouter les fruits.
Préchauffer le four à 180, laisser 10 mn
Puis à 160 pendant environ 1h.
Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau.