Début janvier a eu lieu, à ma demande, une réunion de travail avec Robert Azaïs (maire de St-Julien) et Lydie Lemoine (directrice de l'OTI : Office de Tourisme Intercommunal) afin de faire le point de l’avancement du sentier et de tout ce qui tourne autour.

 

L’auberge de Mauroul à prêté ses locaux et sa table garnie pour cette réunion qui a eu lieu après une visite sur site. Merci à Brigitte & Jean-Pierre Cros.

 

 

Les grandes lignes qui en ressortent sont les suivantes :

L’aménagement entre le lavoir et la troisième cascade est avancé à 85% , entre cette dernière et le confluent à 70% et du confluent à la cascade de Fontfrège à 100% (sauf accès vers la marmite).

Quand à l’accès vers la source, une passerelle en bois a été mise en place et l’ensemble est avancé à 20%.

La mairie prend en charge l’aménagement de la source, proprement dit, par le personnel communal.

Les conventions entre les propriétaires et la mairie sont toutes revenues.

La mairie a validé et commandé la seconde passerelle ainsi que le bois du platelage de la première.

Idem pour la signalétique, pilotée par l’OTI .

Les passerelles seront opérationnelles fin février, sauf météo compliquée.

L’OTI à créé un pré-flyer pour les visiteurs qui a été distribué avec le bulletin municipal. C’est un prototype qui sera modifié suivant le tracé final de notre sentier.

L’ouverture au public du sentier est programmée pour le week-end de la pentecôte, c'est-à-dire le 17 mai 2013 et l’inauguration officielle aura lieu le vendredi 14 juin 2013 à 11h .

 

C’est dire qu’il nous reste du boulot pour finaliser l’ensemble et le bénévolat sera encore bien sollicité. Il faut dire que, hors les dates “officielles “ d’aménagement par la Masade, quelques garnements font joujou sur le site et, petit à petit, c’est un peu tout le village qui aura été, de près ou de loin (mais pas trop loin…), mouillé dans l’histoire. On en est à plus de 40 jours de travail bénévole et c’est cela qui est intéressant : rien ne se fait vraiment sans une part de don de soi et l’intérêt de cette création est de fédérer ce qu’il y a de meilleur en chacun.

A plus tard pour d’autres news. Pour l’heure, vues la neige et la pluie qui nous tombent dessus, les ruisseaux ne vont pas tarir encore …….

Patrick Ravier

Pravier34@gmail.com