... ma petite fille Manon revenait du Sénégal, accueillie dans sa belle-famille, ce qui lui a permis d’accéder au secret ! 
Nombreux êtes-vous à avoir fortement apprécié ce breuvage, et à m’avoir demandé d’entrer dans le secret des dieux…
Attention, à boire avec modération. 
Les ingrédients : 1 bouteille de rhum Blanc ; du café soluble ; 1 boite de lait concentré sucré et 1 boite de lait concentré non-sucré.
La boite de lait concentré sucré peut vous servir de mesure.
Dans une bouteille assez grande pour pouvoir bien secouer la préparation, verser le lait concentré sucré, le lait concentré non sucré, 4 cuillères à café de café soluble (quantité pour faire une bouteille de 75 cl), et 2 volumes de la boite de lait en rhum. Bien mélanger et laisser reposer un instant. Vous pouvez ensuite réajuster soit en café soit en rhum selon vos désirs.
Cette boisson se garde au froid ou non. Elle peut se déguster « frappée » ou à température ambiante, comme vous l’avez goutée. Personnellement, je trouve que les arômes sont plus probants à cette température. On peut aussi servir frais avec un glaçon, en apéritif par exemple. 
 
Nous espérons tous pouvoir continuer à faire la fête ensemble, à se faire des surprises, tant culinaires que culturelles… dès que possible, nous vous avertirons.
 
Marie-Laure FRAISON