La première journée sentiers
Par Patrick RAVIER le samedi 15 janvier 2022, 23:44 - Environnement - Lien permanent
C’est toujours un sentiment de « premier matin du
monde », surtout lorsque la météo y met tout son cœur, de reprendre
cette activité bénévole d’entretien des sentiers.
Et c’est une première également pour le sentier en question. Celui qui relie le haut du village au château d’eau. Très embroussaillé dans sa partie haute, traversé d’un tuyau de liaison citerne-réseau eau agricole empêchant le passage partiellement, il nous fallait remédier à tout ça .
Et les bras animés de bonne volonté n’ont pas manqué. Dans l’ordre d’arrivée :- Alain & Lilli, de Caux (Alain de Caux, on ne va pas en faire toute une histoire…) remplaçants spontanés et enthousiastes d’Allain & Linette, de Montagnac, indisponibles pour ce jour ! presqu’un échange standard …oups ! i ‘m sorry.
- Lulu tout seul
- Michel & Sylvie
- Christophe
- Jean-François
- Jean-Jacques et Simone
- Grégory (le fils de Maryse)
- Jean-Michel
- Et Patrick, bien sûr ! (ajout de Marie-Laure).
Rik et Lutje sont venus à Mauroul pour quelques vacances au soleil et pour aider sur les sentiers; malheureusement ils ont dû repartir ce samedi 15/1 pour raisons impératives
Et tout ce beau monde s’est occupé avec le sourire aux diverses tâches, dans le désordre :
Ratissage des feuilles tout le long du chemin et
brûlage sur place (le vent ayant la bonne idée d’être absent),
permettant d’évacuer les pierres attrape-pieds !
Gros travail sur les ronciers réducteurs du passage libre.
Enfouissement du fameux tuyau d’eau
Préparation de la tranchée pour l’enfouissement du tuyau de trop-plein de la citerne. Celui-ci coulant actuellement sur le chemin, il va être prolongé pour déboucher en contrebas.
Abattage d’un châtaignier déraciné et menaçant de s’abattre sur le chemin. Le bois coupé est stocké sur place à l’intention du propriétaire (non identifié)
Enfouissement du tuyau d’alimentation de la citerne, le long de la chaussée bétonnée.
Suzanne nous a gentiment gratifiés d’une pause boisson chaude & tarte aux pommes pendant que Maryse & Dori préparaient le repas du midi pour une partie des travailleurs.
Le hasard, mais est-ce le hasard, a bien fait les choses puisqu’en décalant le calendrier d’une semaine, nous avons bénéficié d’un temps exceptionnel, alors que le samedi précédent était exécrable !!
Que du plaisir donc. On en redemandePatrick