Clément muni de sa tronçonneuse a, d’un geste assuré et professionnel, coupé quelques arbres installés sur le tracé du chemin. Il a démarré son opération du côté des bergeries de Blézi puis est revenu sur ses pas non sans rafraichir les branches qui s’invitent sur le parcours.

 Pendant ce temps, Lulu Rick & Lutje, munis de grands sécateurs, repoussent les genêts, notamment dans la montée finale du col des Cazalets où le chemin était complétement fermé . Deux coupent et le troisième évacue les branches . quelle efficacité !

Et il nous reste Alain et Patrick qui sont restés au départ du chemin afin de parfaire les marches d’accès et améliorer de façon pérenne les premiers mètres , régulièrement ravinés par les coups d’eau . Mission accomplie avec les moyens logistiques de la mairie qui a fourni le béton prêt à l’emploi , en sac , bien pratique sur ce type de travail.

Mais j’oublie John, aaahhh John !! quelle aventure : en fin de matinée, personne n’avait vu John, alors qu’il était bien présent ce matin , dès 8h 45 sur site …..

Christiane, notre cantinière du jour ( et on a pas perdu au change, je ne vous parlerai pas de son gâteau au noix …..) est donc venu nous restaurer. D’abord au départ du chemin (les marches) puis presqu’au bout pour le reste des travailleurs . mais point de John !! il y avait bien son écharpe attachée à un poirier sauvage , un peu avant le cairn qui signale le croisement avec le sentier de Ramandure, mais rien de son propriétaire. Bizarre, bizarre …

Cricri retourne chez elle, croyant le découvrir, mais non, personne !!

Retour sur le chemin et nous voilà à chercher dans les broussailles si parfois…..  mais non, ouf de soulagement, John a tout simplement continué son chemin sur Ramandure, et que je te taille les genêts, et que je te bouge les cailloux, sans s’interroger sur le peu de monde autour de lui.

Tout s’est terminé avec une daube de sanglier, bien arrosée

Un poteau a été installé au départ , sur le chemin de Farnières, et il reste à lui fixer un panneau indiquant :

Arête de Ramandure

Col des Cazalets

Et sans doute sera-t-il besoin de baliser un peu , notamment au croisement Ramandure/Cazalets, puis aux bergeries de Blézi

 

Rendez vous le 2 février pour la suite  du programme.